Est-ce que j’ovule?

L’ovulation

Élément clé pour tomber enceinte; l’ovulation. Certaines femmes sentent une douleur à droite ou gauche au niveau des ovaires lorsqu’elles ovulent mais ce n’est loin pas les cas de toutes. Comment savoir si et quand j’ovule?

ovulation

 

 

La courbe de température

Simple et gratuit, la courbe de température est une méthode naturelle qui vous permet de bien connaître votre cycle, identifier vos jours fertiles et  vous donner des indices en cas d’irrégularités.

Pour le faire, il faut prendre sa température avant de vous lever le matin, toujours à peu près à la même heure, et la noter (tout de suite car on oublie vite !) sur ce document (fichier Excel 18 Ko). Utilisez toujours la même thermomètre (digitale) et la même méthode (orale, rectale ou vaginale). Il vous faut un minimum de 5 heures de sommeil avant pour avoir un résultat fiable. S’il y a une grande différence entre votre heure de réveil entre la semaine et les weekends, ce n’est pas très grave. Normalement, une régularité pendant 5 jours fera l’affaire.

Commencez à prendre votre température le premier jour de votre cycle (donc le jour votre menstruation commence) jusqu’au dernier jour. Après que vous avez vos règles à nouveau, commencez une nouvelle courbe. Prenez la courbe que vous venez de réaliser et connectez tous les points ensemble:

Courbe de température ovulation

Votre température varie tous les jours un peu. Ainsi, durant la phase folliculaire, elle est en dessous de 37°C . Juste avant l’ovulation, la température chute : elle est au point le plus bas du cycle. Puis, elle remonte, souvent au-dessus de 37°C. Elle se maintient à ce niveau pendant la durée de la phase lutéale. Si vous êtes enceinte, ces températures hautes perdureront au-delà de 28 jours. En revanche, s’il n’y a pas eu de fécondation, la température retombe à son niveau normal, juste avant l’arrivée des règles.

Important de garder en tête quand vous suivez cette méthode, c’est que la globalité des températures compte, pas chaque variation. Il se peut qu’il y a des montées des température dans la phase folliculaire qui n’ont rien à voir avec l’ovulation mais reflètent un jour de stress, de voyage, de maladie, le lendemain d’une fête, etc. Il ne faut pas prendre ces températures en considération et il peut être utile de noter également les événements ce jour là pour comprendre le pourquoi.

Comment la courbe de température peut m’aider à tomber enceinte?

Il ne faut pas compter sur la courbe pour diriger vos rapports, quand vous remarquez la montée de la température, vous avez déjà ovulé et c’est trop tard. Par contre, surtout quand vous avez un cycle régulier, après deux à trois mois vous le connaitrez bien et vous pouvez anticiper les ovulations.

Pour détecter vos jours fertiles, il y a surtout votre glaire cervicale à surveiller.

Consultation fertilité

Réservez votre séance au cabinet ou en ligne. Première séance découverte gratuite.

Prendre rendez-vous

Séances remboursées ASCA selon votre assurance complémentaire.