Infertilité masculine

Le faible nombre de spermatozoïdes et l’infertilité chez les hommes sont plus répandus que la plupart des couples le pensent.

Il existe de nombreuses causes potentielles mais la bonne nouvelle est qu’on peut contrôler beaucoup d’entre elles.

Voici une liste des principaux coupables:

ondes électromagnétiques et la production de spermatozoides

  • Les ondes électromagnétiques:

Les ondes en provenance de (entre autre) votre téléphone et ordinateur portable seront responsables pour la réduction de nombre des spermatozoïdes (ils provoquent un réchauffement des testicules). Ne gardez pas votre téléphone portable dans votre poche et ne placez pas votre ordinateur portable sur vos genoux.

  •  Tabac:

Fumer endommage le sperme. Heureusement, les dommages causés par le tabagisme peuvent être inversés … Tant que vous cessez de fumer.

  • Pesticides et hormones dans les aliments:

Les pesticides présents sur les produits et les hormones ajoutées aux produits laitiers et à la viande ont un effet énorme sur l’équilibre hormonal d’un homme. Les pesticides imitent les œstrogènes dans le corps tandis que les hormones ajoutées dans la viande et les produits laitiers sont des hormones réelles (comme les œstrogènes) que vous ne voulez pas dans votre système. Mangez bio autant que possible.

  • Aliments à base de soja:

Le soja et les aliments à base de soja (lait de soja, hamburgers de soja, etc.) contiennent des quantités concentrées d’isoflavones, un type de phytoestrogène qui bloquent les récepteurs des œstrogènes nécessaires pour fixer la testostérone. A éviter. (Voir notre article sur l’alimentation et les compléments pour l’infertilité masculine).

  • Alcool:

Dans une étude portant sur des hommes dont la qualité du sperme était médiocre, une consommation excessive d’alcool était associée à une diminution du nombre de spermatozoïdes normaux.

  • Plastiques:

Lorsque les plastiques sont chauffés, ils libèrent des xénohormones qui imitent les œstrogènes dans le corps. Donc si vous utilisez une microonde, ne pas chauffer les aliments dans des conteneurs en plastiques. Et, quand vous gardez des restes d’un repas pour le lendemain, attendre que la nourriture soit froide avant de la mettre dans un tupperware.

  • Hyperthermie (surchauffe):

Les testicules doivent garder le sperme à une température qui est inférieure à celle du corps. La chaleur est connue pour endommager les spermatozoïdes, il est donc préférable d’éviter une exposition répétée à des activités susceptibles d’élever la température des testicules, comme les bains chaudes et l’utilisation fréquente de sauna. Aussi les sous-vêtements trop serrés sont à éviter.

  • Stress:

Le stress peut avoir un grand impact sur l’équilibre hormonal, ce qui peut avoir un effet sur la production de sperme.

 

Ma Fertilité Naturelle

Hester Wolfensberger
Espace de Santé Naturelle
Rue Friporte 2
1095 Lutry

Tél. 079 718 26 73
Envoyez un message

Consultation fertilité

Réservez votre séance au cabinet ou en ligne. Première séance découverte gratuite.

Prendre rendez-vous

Séances remboursées ASCA selon votre assurance complémentaire.