Raison pour une FIV: l’infertilité due à des problèmes de glaire cervicale

L’infertilité due à des problèmes de glaire cervicale:

Des fois les couples font recours à la fécondation in vitro quand, après analyse, l’infertilité est due à un problème avec  la glaire cervicale. Ceci peut avoir plusieurs causes. Dans cet article j’en discute deux qui sont assez facile à équilibrer.

L’acidité du mucus fertile

Le pH (le dégrée de l’acidité) du vagin varie entre 3,5-4 pendant le plus gros du temps de cycle et +7 (alcaline) durant nos jours fertiles. Ce changement est dû à l’alcalinité de la glaire cervicale qui a pour fonction de protéger le sperme (alcaline) contre l’acidité du vagin et pour assurer que les spermatozoïdes arrivent sains et saufs dans les trompes de Fallope afin  de pouvoir pénétrer l’ovule.

Si le pH de votre glaire cervicale est trop bas (donc trop acide) le sperme ne survivra pas et donc une vraie diminution de la fertilité en est le résultat.

Quels sont les causes d’une glaire trop acide ?

  1. Nutrition inadéquate : trop de friture, fast food, sucre, viande rouge, etc. Mangez plus de fruits et légumes !! C’est simple.
  2. (Trop de) tabac, caféine, alcool.
  3. Déshydratation, votre glaire cervicale est principalement constituée de l’eau, si vous êtes déshydratée, elle devient trop concentrée.
  4. Maladies qui sont liés à l’acidité du corps comme l’arthrite, diabète…
  5. Toxines (métaux lourds, pesticides), utilisez des produits de nettoyage et beauté ..
  6. Stress ; eh oui, comme toujours, les émotions et pensées négatives influencent grandement notre corps et donc aussi la glaire cervicale. Comment se débarrasser ? Notre programme de 3 mois s’en occupera.

La fertilité diminué par les anticorps contre le sperme

Notre système immunitaire peut nous jouer un tour et développer des anticorps dans notre mucus fertile qui font la chasse aux spermatozoïdes. C’est comme avec les aliments, ça nous crée des intolérances et allergies. Souvent c’est suite à un contact avec le sang (par exemple quand il y a des micro fissures dans le vagin, bouche ou anus…).

C’est peut être nécessaire d’utiliser un préservatif pendant les trois mois qu’on travaille à rééquilibrer le système immunitaire afin que cette réponse ne se produit plus. Mais souvent on arrive à rapidement désensibiliser le corps.

Laisser un commentaire