Mes jours fertiles

Reconnaitre ses jours fertiles

La glaire cervicale

Sécrétée par le col de l’utérus, notre glaire cervicale joue un rôle important dans la fécondité. Les changements dans cette glaire (structure, couleur même) suivent notre cycle menstruel.

Phase folliculaire:

Juste après la menstruation, il y a peu de glaire cervicale. A peu près une semaine avant l’ovulation (atour de jour 7, 8, 9 de votre cycle) vous commencez à avoir des sécrétions, plutôt épaisses, collantes, blanches ou jaunâtres. La durée de cette phase varie, dès que vous commencez à prêter attention, vous identifierez vite votre rythme. Après, pendant quelques jours votre vagin sera humide au toucher et la glaire devient opaque, assez crémeux comme une lotion de corps. Elle sera toujours blanche ou un peu jaune. Normalement il y a assez pour que vous la remarquez dans votre slip.

La glaire cervicale fertile:

Maintenant arrive la phase importante pour la fécondation: la glaire cervicale fertile. Cette glaire là est sécrétée juste avant l’ovulation. Elle est claire (ou peut être tachetée du sang) et ressemble à un blanc d’œuf cru. Si on la prend entre deux doigts on peut l’étirer. Votre vagin sera très humide au toucher et assez souvent votre libido prend l’ascenseur (la nature est bien faite, n’est ce pas?). Vous êtes au plus fertile pendant ces jours là. La glaire fertile est sécrétée pendant trois jours environ; les jeunes femmes peuvent avoir jusqu’à 5 jours et les femmes un peu plus âgées peut être deux, voir un jour (c’est une des raison pour laquelle les jeunes femmes tombent enceintes plus facilement).

La glaire fertile aide les spermatozoïdes à survivre et les prépare pour la pénétration de l’œuf. Le ph de la glaire correspond à celui du sperme, ce qui lui protège car l’acidité du vagin lui est hostile.

Si vous ne remarquez pas du tout cette glaire fertile, vous ne produisez peut être pas assez. Une des causes peut être l’utilisation de certains médicaments ( comme des diurétiques ou les antihistaminiques) ou la déshydratation. Veillez à que vous buviez assez!

Un petit astuce pour liquéfier votre glaire c’est d’utiliser les sirops anti toux expectorant. Comme ça fluidifie les muqueuses nasales, ça fluidifie aussi vos sécrétions vaginales.

Autre article à découvrir : Le cycle menstruel et la fertilité